Retour

Actualités de la région

GR34 dans le Morbihan

  • Contactez-nous

Le Morbihan, en Bretagne, est l’une des destinations les plus prisées de la France. La localité propose un nombre incalculable d’activités à ses visiteurs, dont les randonnées au cœur du GR34 du golfe du Morbihan. Cette grande randonnée s’adresse aux amoureux de paysages et de treks. Pour faciliter votre départ et l’accès aux différents sentiers du GR34 en Morbihan et pour une halte reposante après une journée de randonnée, optez pour un séjour au camping de la Baie en Loire Atlantique

Le GR34 en quelques mots 

Avant d'être un parcours de randonnées connu sous le nom de sentier des douaniers, ce chemin était associé à la protection des côtes bretonnes contre les contrebandiers et les pilleurs. Au cours du 17ème siècle, la contrebande maritime a connu une forte croissance en réponse à la taxation des produits étrangers mise en place en 1661 par le gouvernement de Louis XIV. En 1968, des randonneurs appartenant au Comité National des sentiers de grande randonnée ont exploité et aménagé ces chemins oubliés pour en faire un parcours de trekking. Depuis lors et jusqu'à ce jour, le GR34 s'est étendu pour atteindre les 1 700 km en reliant Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire et en longeant l'ensemble des côtes bretonnes. En 2017, il a été élu comme étant « GR préféré des Français »

Au départ de la pointe de Pen Lan, à Arzon, sur la presqu'île de Rhuys jusqu’à la frontière du département avec celui du Finistère, le GR34 en Morbihan fait plus de 180 km. En parcourant toute cette distance ou quelques portions, vous allez traverser différentes villes de la Bretagne comme Vannes, Quiberon, Carnac et La Trinité-sur-Mer. Le sentier est relativement bien balisé et présente une variété de terrains.

Cette randonnée peut prendre plusieurs jours. Si vous souhaitez faire la totalité, il est ainsi recommandé de définir la durée de votre séjour en conséquence. La durée de chaque étape choisie varie en fonction de la distance, de votre rythme et de la nature du terrain emprunté. 

Le dépaysement est au rendez-vous grâce aux panoramas exceptionnels tels que des plages de sable fin et des îles avec leur port de pêche. 

Les endroits à ne pas manquer sur le GR34

S’attaquer au GR34 dans le Morbihan constitue une excellente alternative pour faire une activité sportive en plein air pendant votre séjour. Par ailleurs, les randonnées à travers ces sentiers sont une belle occasion de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de la région. Parmi les lieux incontournables sur le GR34 dans le Morbihan

  • La Pointe du Conguel : située à l'entrée de la Presqu'île de Quiberon, elle offre une vue panoramique sur la Baie de Quiberon et les îles avoisinantes.
  • La Ria d'Etel : c’est un estuaire d'une grande beauté, situé entre la Presqu'île de Quiberon et la ville de Lorient. Le GR34 longe l'estuaire et offre des panoramas remarquables sur des marais salants.
  • Les Alignements de Carnac : les Alignements de Carnac sont l’un des plus fascinants sites mégalithiques au monde avec ses milliers de menhirs érigés il y a plus de 5000 ans.
  • Belle-Île-en-Mer : Le GR34 permet de faire le tour de l'île à pied au départ de Bangor. Vous pouvez y admirer des paysages variés tels que des criques isolées et des villages pittoresques.
  • Vannes : implantée sur les rives du golfe du Morbihan et traversée par le GR34, la ville de Vannes vous réserve des découvertes surprenantes à travers son centre historique médiéval, ses remparts et son port de plaisance.
close
Remonter en haut de page