Retour

Actualités de la région

Cité médiévale de Guérande : visite dans la Carcassonne de l'Ouest

  • Contactez-nous

Connue pour sa collégiale et ses marais salants, la cité médiévale de Guérande est une destination touristique qui mérite le détour. Rare localité du pays ayant préservé ses remparts érigés au 13e siècle, cette ville de Loire-Atlantique est l'une des perles patrimoniales du Grand Ouest de la France.

À ne pas manquer à la Cité médiévale de Guérande

La ville médiévale de Guérande, dans les Pays de la Loire en France, a tant à vous offrir qu’une seule journée n’est pas suffisante pour l’explorer. Toutefois, pour ne rien rater de ses atouts touristiques, organisez votre visite du tourisme en Loire-Atlantique en favorisant les endroits incontournables de la cité. 

 

Commencez par franchir la porte Saint Michel qui vous permet de découvrir directement la beauté de la ville. Attendez-vous à parcourir une ruelle parsemée de boutiques de mode et de restaurants. 

Poursuivez votre visite en rejoignant la place de Saint Aubin. Située au cœur de la cité médiévale de Guérande, elle abrite des halles et la fameuse collégiale Saint-Aubin. Édifiée principalement au 15e siècle et ayant fait l'objet des travaux, cette collégiale reflète l'architecture gothique de l'époque. Continuez votre visite en montant sur les remparts qui proposent une vue remarquable sur la cité et le clocher Saint-Aubin

Au-delà des remparts, Guérande propose d’autres sites à ne pas manquer comme les couvents des Ursulines, implantés dans le Faubourg Saint-Michel, le Moulin du Diable datant du 16e siècle, les marais salants ou encore des maisons de production de sel.

 

Proposé tout au long de l’année, le « Guérande by light » est un événement qui ne manquera pas de vous séduire. Il consiste à mettre en valeur les sites patrimoniaux de la ville en les parant de magnifiques lumières.

Pourquoi visiter la Cité médiévale de Guérande ?

La cité médiévale de Guérande est une halte obligatoire lors d’un séjour en Loire Atlantique. Cette ville fondée par des Bretons exilés de Bretagne offre une véritable immersion dans l'histoire et la culture médiévales de la région. Protégée par des remparts bien préservés, elle abrite des rues pavées, des maisons à colombages et des églises anciennes qui témoignent de son riche passé.

 

Cette cité médiévale des Pays de la Loire propose également des boutiques, des galeries d'art et des restaurants qui mettent en valeur l'artisanat local et la gastronomie régionale.

 

De plus, vous pouvez profiter de superbes vues panoramiques depuis les remparts de la ville fortifiée. Cela offre une perspective unique sur les environs, y compris les marais salants, la campagne environnante et même l'océan, depuis le chemin de ronde.

 

Surnommée la "Carcassonne de l'Ouest", cette cité fortifiée possède des murailles solides s'étendant sur plus de 1 400 mètres. Une série de dix imposantes tours ponctuent cette enceinte défensive qui a reçu le statut de Monuments historiques, conférant à Guérande une atmosphère médiévale. L'accès à la cité nécessite de franchir la porte Saint-Michel, également appelée « le château ». Autrefois utilisée comme résidence par le gouverneur sous les ducs de Bretagne, cette porte abrite désormais le musée des arts et traditions populaires.


En somme, une visite de la Cité médiévale de Guérande est une invitation à découvrir l'histoire et la culture de la région, tout en appréciant son charme pittoresque.

Offrez-vous un séjour dans notre camping Loire-Atlantique qui bénéficie d’une proximité directe avec la cité médiévale et ses remparts et les autres attractions de Guérande.

Cité médiévale de Guérande
close
Remonter en haut de page