Retour

Actualités de la région

Découvrir Houat et Hoëdic

  • Contactez-nous

Houat et Hoëdic sont de magnifiques îles préservées du tourisme de masse et nichées dans  le golfe du Morbihan en Bretagne, France. À la fois proche l'une de l'autre et pourtant si différentes, elles offrent des paysages enchanteurs et une ambiance paisible. Que vous soyez amateur d’activités nautiques, de randonnée ou en quête de tranquillité, ces îles vous offriront une expérience inoubliable.

 

Houat : île aux multiples charmes

Située à quelques minutes en bateau de la presqu'île de Quiberon, Houat est réputée pour son charme. Ses paysages exceptionnels vous offrent une plage de sable fin, des criques sauvages et une nature préservée. N’hésitez pas à vous adonner à quelques activités nautiques comme la planche à voile, le surf, le kayak ou la plongée sous-marine.

Enrichissez votre séjour en parcourant ses sentiers de randonnée qui vous permettront de découvrir les trésors naturels comme le phare de Beg-er-Vil ou le fort de la Pointe du Poulain. Et bien sûr, ne manquez pas l'occasion de vous baigner dans les eaux cristallines qui entourent l'île.

Vous êtes un ornithologue ? Vous en aurez plein les yeux grâce à la variété d’oiseaux marins qui peuplent l’île. Poursuivez votre découverte en longeant ses ruelles, bordées de casiers de pêcheurs, menant au port. 

Hoëdic : l'autre bout préservé

À quelques kilomètres de Houat se trouve l'île de Hoëdic, un véritable havre de paix. Au cœur de ce bout de terre d’environ 2.5 km² de superficie, le calme et la nature règnent en maitre. Vous pourrez vous promener le long de sa plage déserte, vous émerveiller devant ses falaises sauvages et observer les oiseaux qui s’y migrent. Laissez-vous perdre sur les sentiers côtiers tout en admirant de remarquables paysages. Pour un tourisme de découverte, visitez le fort d’Hoëdic ou encore faites un saut du côté du  port d’Argole et celui de la Croix.

Comment s'y rendre ?

En été, trois compagnies maritimes assurent les traversées régulières entre le continent et les îles, rendant les déplacements très fluides. Pour rejoindre les îles, vous devez vous rendre à La Turballe. De là, vous pouvez vous embarquer généralement en journée pour une excursion sur une seule île ou les 2. Sachez qu’une traversée vers Hoëdic est toujours marquée par une escale à Houat. Depuis La Turballe, en France, cette dernière est à 40 minutes de traversée
Avant de partir pour l’une ou les 2 îles, n’oubliez pas de vous renseigner sur les tarifs et les horaires d’embarquement. Ceux-ci varient en fonction des saisons, des marées et de la météo. Durant les périodes de forte affluence, notamment en période estivale, il est nécessaire de réserver votre traversée en bateau. 

Les bonnes adresses

Si vous prévoyez un séjour prolongé dans la région, de nombreuses possibilités d’hébergements s’offrent à vous telles que des hôtels économiques à haut de gamme, des chambres d’hôtes, des campings ainsi que des locations de vacances. Pour vos envies de vacances en plein air, optez pour Camping de la Baie, à Assérac. Celui-ci propose des installations modernes, des emplacements spacieux et un accueil chaleureux. De plus, il vous permet  d'accéder facilement à Houat et Hoëdic pour des excursions d'une journée.
Pour déguster des spécialités de la région, attablez-vous au cœur des restaurants les plus réputés de la région comme  Le Bateau Ivre, La Crêperie de la Baie ou Le Relais du Phare.

Pour vos prochaines vacances dans la région du golfe du Morbihan, en Bretagne, ne manquez pas l'occasion de découvrir Houat et Hoëdic. Durant votre passage, optez pour une attitude responsable afin de conserver la beauté de la nature qui caractérise les îles.

close
Remonter en haut de page