Retour

Actualités de la région

Découvrez le golfe du Morbihan

  • Contactez-nous

Le Golfe du Morbihan est composé d'environ 40 îles et îlots au cœur d'une surface maritime de 5 km. Il établit un lien avec l'océan atlantique au niveau du Port-Navalo et du Locmariaquer. Vous pouvez explorer ce territoire remarquable en toute saison à bord d'une croisière qui vous fera notamment découvrir la baie de Mon Braz, le patrimoine architectural de Vannes ou encore la presqu’île de Rhuys et les Landes de Lanvaux.

Pour enrichir vos informations autour du Golfe du Morbihan et des lieux d'intérêt à visiter durant votre séjour dans notre camping en Loire Atlantique, nous vous invitons à lire la suite.

Les plus belles îles du golfe du Morbihan

La plus vaste des îles du Golfe est l'île aux Moines (7 km). Il y a aussi l'île d'Arz qui se caractérise par une nature luxuriante. C'est sans oublier l'île de Gavrinis où s’élève un monument néolithique et la presqu'île de Berder accessible seulement à marée basse.

Vous pouvez faire une croisière qui parcourra la globalité du golfe ou un simple arrêt sur l'île de votre choix. Informez-vous sur les horaires de départs qui sont nombreux à partir de Vannes, Port-Navalo ou encore Arradon. Un large choix d'activités s'offre à vous : kayak, voile, baignade, pêche.

Le Parc naturel régional du golfe du Morbihan

La faune et la flore exceptionnelles qui évoluent dans le Golfe du Morbihan ont amené à la création du parc naturel régional du Golfe du Morbihan en 2014. C'est un espace de prédilection pour les oiseaux migrateurs. Les professionnels de l'ostréiculture y trouvent également un terrain avantageux pour exercer leur activité.

Cet espace naturel a une superficie remarquable de 81 200 km². Elle englobe des zones maritimes de 17 000 hectares. Aussi, le linéaire côtier s'étend sur 568 km. Cet espace porte la marque Valeurs Parc naturel régional.

Plusieurs communes collaborent étroitement pour protéger ce parc (Saint-Philibert, Auray, Sainte-Anne d'auras…). Vous pouvez choisir une visite guidée, pendant laquelle vous aurez l'opportunité de savourer les produits du terroir.

 

La presqu'île de Rhuys

Il est possible de découvrir la presqu'île de Rhuys à partir de la Baie de Quiberon en mettant le cap sur Vannes. Ce territoire vous dévoilera de multiples richesses. Nous évoquerons Sarzeau où se situe le château de Suscinio. Cette forteresse médiévale est située dans un cadre naturel privilégié.

Vous pouvez aussi faire un arrêt au Cairn du Petit Mont. Ce site mégalithique remonte au Ve millénaire avant J-C. Vous poursuivrez vers le port du Crouesty, le plus vaste port de plaisance breton. C'est sans oublier le panorama sublime que vous offre Port-Navalo.

 

Visitez Vannes

Cette ville qui vous ramènera au Moyen-Âge est célèbre pour son centre historique. En effet, vous serez sensible aux multiples constructions où se démarque le style médiéval. Dans la capitale du Morbihan, vous serez en admiration face à la majestueuse cathédrale Saint-Pierre, les remparts historiques ainsi que le quartier Saint-Patern et les nombreuses habitations à pans de bois.

Empruntez le circuit des fortifications de Vannes qui commence à la porte Saint-Vincent et se poursuit jusqu'à la porte-Prison. Vous serez charmé par les magnifiques jardins à la française.

Une promenade à Vannes est également synonyme d’une journée shopping : mode, déco, artisanat… Aussi, le port de plaisance de Vannes vous invite à longer le chenal pour arpenter les quais de la ville. Installez-vous à la terrasse d'un café pour profiter du magnifique paysage portuaire.

 

Les balades et randonnées dans le golfe du Morbihan

Le Golfe du Morbihan vous propose de multiples options telle que le fameux sentier des douaniers. S'aventurer sur le GR34 vous donne la possibilité d'explorer la globalité du golfe en parcourant 180 km. Vous aurez le choix entre 16 sections variant entre 8 et 20 km qui passent majoritairement par le littoral.

Il n’y a pas moins de 46 circuits de randonnées pour découvrir Vannes, la presqu'île de Rhuys, l'île aux Moines ou encore l'île d'Arz. De même, vous pouvez parcourir cet espace à vélo. À travers les voies cyclables ou les sentiers qui longent la mer, le paysage est sublime. Aussi, les bateaux passeurs vous aideront à vous déplacer entre deux rives.

close
Remonter en haut de page