Retour

Actualités de la région

Le Parc naturel régional de Brière

  • Contactez-nous

À cheval entre la Bretagne et les Pays de la Loire se trouve le Parc naturel régional de Brière. Une magnifique réserve naturelle faite de marais, de roselières, de prairies et de canaux. Et si vous partiez à la découverte de ce lieu extraordinaire, le temps de votre séjour dans notre camping en Loire-Atlantique ?

La Brière en quelques mots

Le Parc naturel régional de Brière est un site remarquable qui s’étend de l’estuaire de la Vilaine à celui de la Loire en Loire-Atlantique. Il représente l’une des plus grandes zones humides de France, avec ses 54 800 hectares. Créé en 1970, sa mission est de préserver le patrimoine naturel de la Bretagne et des Pays de la Loire. Le saviez-vous ? 21 communes forment la Brière. Parmi elles, La Baule-Escoublac, la presqu’île de Guérande, Saint-Nazaire… La Baule et Saint-Nazaire sont vos portes d’entrée vers le parc.

 

Au Parc naturel régional de Brière, vous trouverez la Grande Brière, le deuxième plus grand marais de France, entouré d’une nature généreuse. Vous l’aurez deviné, le site abrite de nombreux animaux et végétaux, dont des milliers d’oiseaux et 900 variétés de plantes. Profitez d’une visite pour découvrir la faune et la flore exceptionnelles de la région.

 

Le Parc naturel régional de Brière, un joyau naturel niché entre la Bretagne et les Pays de la Loire, offre une large palette d’activités. À pied, en barque ou à vélo, misez sur une escapade près de Saint-Nazaire au cœur d’une nature préservée. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site.

Les balades à faire à la Brière

Cela fait plus de 50 ans que le Parc naturel régional de Brière préserve et valorise les richesses patrimoniales et paysagères de la Bretagne et des Pays de la Loire. Il abrite quelques-uns des plus beaux endroits de France, à découvrir à pied, à vélo, en barque ou en calèche :

Le Port de Rosé

Le port de Rozé, un vrai coup de cœur ! Ce petit port de Saint-Malo-de-Guersac offre une immersion totale dans le marais de Brière

Les châteaux

Les châteaux ne manquent pas au Parc naturel régional de Brière. Parmi les plus beaux, le château de Ranrouët et le château de la Bretesche. À quel moment les observer ? Au lever ou au coucher du soleil, quand les rayons viennent parer chaque château de mille couleurs, sublime !

Les canaux

Montez à bord d’une barque traditionnelle pour découvrir l’un des plus grands marais de France. Le chaland se faufile facilement entre les canaux, vous laissant le temps d’explorer les recoins du parc. 

La presqu’île de Guérande

Parmi les communes qui forment le parc, la presqu’île de Guérande à Saint-Nazaire mérite une attention spéciale. C’est la destination idéale si vous aimez les plages et les marais salants, en grand nombre sur la presqu’île.

Le site Pierre Constant 

Vous aimez les oiseaux ? Vous êtes au bon endroit ! Car les marais du Parc naturel régional de Brière sont l’habitat de milliers d’espèces d’oiseaux. Il se dote, d’ailleurs, de nombreux observatoires, à l’instar du site Pierre Constant.

Les balades ne manquent pas au Parc naturel régional de Brière, à découvrir pendant vos vacances sur place. En quête d’un hébergement dans le coin ? Les locations de qualité du camping de la Baie vous accueillent pour un séjour tourisme en Loire-Atlantique, à 30 minutes de Brière. Réservez vite et explorez cet endroit unique à votre rythme !

Parc national de la Brière
close
Remonter en haut de page