Retour

Actualités de la région

Plongez au coeur des marais salants de la Loire-Atlantique

  • Contactez-nous

Soif d’aventure et de découverte ? La Loire-Atlantique n’attend que vous ! Ce magnifique département dispose de tous les atouts : un paysage paradisiaque, un terroir généreux, du dynamisme à revendre… Et puis, c’est le pays de l’or blanc, accueillant les plus beaux marais salants de l’ouest de la France

Et si vous profitiez de votre séjour au camping de la Baie pour plonger au cœur des marais salants de Loire-Atlantique ? Émerveillement garanti !

A la découverte des marais salants de la Loire-Atlantique

Les marais salants sont les joyaux de la Loire-Atlantique ! S’ils invitent à la découverte, ils apaisent aussi ceux qui y font des visites. Le saviez-vous ? Les premiers marais salants de Loire-Atlantique ont été créés au 9ème siècle. Aujourd’hui, ils se visitent sans modération, comme le démontrent ces salines-ci :

Les marais salants d’Assérac, des incontournables

A l’origine du célèbre Sel de Guérande, les marais salants d’Assérac valent le détour. Tout proches du Croisic, ils font partie du fameux Bassin du Mès, des marais salants qui s’étalent sur 400 hectares, situés à 10 minutes de votre location de vacances en Loire-Atlantique.

Envie de faire de la randonnée près de l’eau ? Les salines d’Assérac sont parfaites. Entre les marais, l’océan et le bocage, le paysage promet d’être magnifique. Depuis la Pointe de Pen Bé, la randonnée vous mènera vers des exploitations ostréicoles et des points d’observation de la biodiversité exceptionnelle de l’ouest de la France…

Les marais salants de Guérande, des eaux qui ne manquent pas de sel

Pour explorer l’univers fantastique des marais salants de Loire-Atlantique, rejoignez la presqu’île de Guérande, près du Croisic. Véritable mosaïque de couleurs, la saline de Guérande offre un paysage grandiose. Ce site de 2.000 hectares, les paludiers l’exploitent depuis 1.500 ans. Ces magiciens du sel l’ont, d’ailleurs, eux-mêmes forgé.

Labellisés « Site remarquable du Goût », les marais salants de Guérande sont parfaits pour faire le plein d’air iodé et flâner au bord de l’eau. Que du bonheur !

Les marais salants de Batz-sur-Mer, une curiosité

Situées à 10 minutes du Croisic, les salines toutes belles de Batz-sur-Mer se découvrent à pied ou en calèche. En explorant ce fascinant espace de production, vous connaîtrez les méandres du métier de paludier.

Quand visiter les marais salants de Batz-sur-Mer ? En été, bien sûr ! C’est durant cette période que la fleur de sel est récoltée. La saison estivale est également la meilleure pour explorer les villes proches de Batz-sur-Mer, comme Le Croisic ou encore Saint-Jean-de-Boiseau…

Que faire autour des marais salants de la Loire-Atlantique ?

Outre la visite des marais salants de Loire-Atlantique, que faire d’autres dans le coin ?

Visiter la Maison des Paludiers

La Maison des Paludiers se trouve sur la presqu’île de Guérande. Ce lieu de partage mérite une attention toute particulière lors de votre séjour en Loire-Atlantique. Sa mission ? Assurer la conservation des marais salants, un patrimoine aussi beau que fragile.

Explorer le Musée des Marais Salants

Réservez 1h de votre temps pour une visite mémorable au Musée des Marais Salants de Batz-sur-Mer. Il retrace l’histoire des salines, confrontant les réalités d’hier à celles d’aujourd’hui pour vous présenter le patrimoine et le terroir des marais salants de Loire-Atlantique. Place à la découverte !

Participer à Terre de sel

Une visite guidée des salines de Guérande, ça vous dit ? Terre de sel vous accueille à 5 minutes du centre-ville. Vous avez une quinzaine de visites au choix. Elles dévoilent les mystères du sel et du métier de paludier, le tout au cœur d’une nature divine.

A vous les belles vacances en Loire-Atlantique !

close
Remonter en haut de page