La Conchyliculture
La conchyliculture, également connue sous le nom d'aquaculture ou de mariculture des mollusques, est une pratique millénaire qui consiste à cultiver et à récolter des coquillages dans des parcs à huîtres ou une zone marine dédiée. Les huîtres, les moules, les palourdes et les coquilles Saint-Jacques en sont les principales espèces cultivées.
Cette pratique a pris une place essentielle dans la région de la Loire-Atlantique, où elle est devenue une activité économique vitale. En effet, la conchyliculture crée des emplois locaux et génère des revenus précieux pour cette localité dépendante des ressources marines. C'est dans cette région que l'on retrouve une expertise remarquable en matière de conchyliculture avec l'Université de La Rochelle jouant un rôle clé dans la recherche et le développement de cette activité.
L’autre atout majeur de la conchyliculture réside dans son respect envers l'environnement. Contrairement à la pêche en mer, cette pratique est plus durable et préserve la biodiversité marine. En élevant les mollusques de manière contrôlée, la conchyliculture réduit la pression sur les populations sauvages, évitant ainsi les déséquilibres écologiques. Contrairement à la pêche à pied, il n’existe aucune interdiction concernant ce type d’élevage. Par conséquent, de nombreuses localités de la Loire-Atlantique vous permettent de découvrir la conchyliculture. À côté de la station balnéaire de la Baule, cette activité est également de légion à Pornic, à Croisic et à Saint-Brévin-les-Pins.